Publié en avril 2020

Marie Martens x Diamanti per Tutti :
une collection de bijoux Marie 2.0

Après une année de préparation, il est grand temps de vous dévoiler une collaboration toute particulière sur laquelle nous avons beaucoup travaillé. En effet, Marie a eu l'honneur d'être invitée par la marque belge Diamanti Per Tutti pour créer avec eux une collection de bijoux.

De ses inspirations pour concevoir et dessiner la collection,
jusqu’à son rapport aux bijoux et à la féminité, Marie vous dit tout !

Marie 2.0 : Audacieuse et enjouée pour une reine des temps modernes

Quand on lui a parlé de diamants, de perles et de bijoux, Marie a tout de suite été emballée. Mais à une condition : pouvoir apporter sa touche Feel Good et Rock'n'Roll. Marie Martens sans la touche Barock’ & Roll ? Impossible !

Pour ce projet, Marie a délaissé quelque temps le cuir - sa matière de prédilection - pour faire place à l’Amazonite, à l'Opale rose, à l’argent doré et aux mini diamants. Des pierres fines joyeusement assemblées et du vermeille finement travaillé pour donner forme à des boucles d'oreilles, colliers, bracelets et bagues, inspirés de Versailles et du style Marie-Antoinette. La collection Marie 2.0 est son interprétation moderne des bijoux baroques vintages et rend hommage aux femmes audacieuses et hautes en couleurs.

Marie 2.0 peut être définie comme un kaléidoscope de styles et de possibilités. Marie a ainsi conçu des pièces singulières et des bijoux porteurs d’une identité forte dont on peut se parer en solitaire ou à associer à l’infini. Tout comme ses sacs à main, notre chère créatrice aime les porter de différents manières, mélangeant couleurs, styles et matières de façon fun et joyeuse.

Product image


Pour vous dévoiler les coulisses de ce projet, notre créatrice Marie Martens s'est prêtée au jeu des questions-réponses. 

Nous vous donnons rendez-vous chaque semaine pour vous révéler une nouvelle réponse de Marie et vous inviter ainsi un peu plus à découvrir l'univers Marie Martens x Diamanti Per Tutti.

Pourquoi ce partenariat avec Diamanti Per Tutti ? 

La collaboration avec Diamanti Per Tutti est apparue comme une évidence… Nous nous connaissons depuis plus de 30 ans – depuis l'école, bref depuis toujours ! Nous nous sommes retrouvés à l’occasion des salons de la mode à Paris lorsque nous avons fondé nos propres marques. Créateurs belges avec un respect et une sympathie réciproque, nous nous sommes naturellement rapprochés et d’ailleurs rendus compte que les mêmes valeurs nous animaient dans le développement de nos marques.

De plus, lors de ma reconversion professionnelle en 2012, j’ai débuté avec une marque de bijoux fantaisie : « Marie-moi ». Je créais des bijoux hauts en couleurs et en fantaisie, je produisais à petite échelle ! En parallèle, je développais un projet de marque de maroquinerie haut de gamme qui a vite pris le dessus…. Par manque d’énergie et d’attention les bijoux sont alors restés en arrière-plan. Le temps passant, je caressais toujours l’espoir de pouvoir ressortir, un jour une collection de bijoux à l’image et la hauteur de la marque de maroquinerie que j’avais montée depuis.

L'ouverture de la première boutique Marie Martens à Versailles a créé l'occasion idéale de raviver ensemble l'histoire et l’influence sur la mode de la Reine Marie-Antoinette et c’est ce qui m’a inspirée lors de la création de cette collection de bijoux.

Product image

Pourquoi Marie Antoinette et l’Amazonite?

Product image

Comme je me sens très bien dans ma ville d’adoption Versailles, et que je me bats pour en découdre avec les clichés sur l’image de cette ville (#neoversaillaise), j’avais envie de mettre Versailles sous le feu des projecteurs. J’ai toujours aimé les gens qui osent penser hors des sentiers battus et qui ne s’engouffrent pas dans une case bien définie. L’exubérance de Marie-Antoinette est inspirante et contagieuse. C'était une femme assez moderne pour son temps, déjà féministe, une "influenceuse" avant-la-lettre, mais surtout une bonne vivante avec un goût déterminé pour la fête, la culture, la mode et le design. C’est elle qui a la première pointé Paris comme "capitale de la mode". J'adore sa touche, même si parfois trop kitsch, sa volonté et son indépendance, sa façon de voir la vie, tout court. 

À l'origine, nous voulions mettre en lumière les perles fines classiques du XVIIIe siècle - 100% Marie-Antoinette ! Seulement, elle n'aurait assurément pas choisi les matériaux les plus courants et évidents et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec l'Amazonite. Une pierre étonnamment fraîche qui correspond parfaitement à sa personnalité, en harmonie avec les teintes pastel de cette époque et aux reflets en accord parfait avec cette histoire de femme puissante. En effet, au début du XXe siècle, les femmes qui se battaient pour le droit à l'égalité entre les hommes et les femmes utilisaient l'Amazonite comme emblème. La raison en était bien sûr le nom qui fait référence aux Amazones, un peuple de femmes libres et guerrières de la mythologie grecque.

Mais ce qui est encore plus marquant ce sont les vertus émotionnelles et spirituelles que l’on attribue à cette pierre :

 .            « L’Amazonite éveille la joie de vivre, elle aide à prendre les situations moins au sérieux. C’est une pierre joyeuse. Elle aide à relativiser et surtout à vivre l’instant présent spontanément. Cette pierre lutte contre les frustrations, elle favorise la spontanéité et encourage le contact humain. »

C’est donc une pierre « Feel Good » parfaitement Marie Martens, et très adaptée à la situation actuelle… n’est-ce pas... Mais ceci est une coïncidence car je n’avais pas prédit le confinement et la crise sanitaire il y a un an ;) 

Envie d'en savoir plus ?

On vous donne rendez-vous la semaine prochaine !
Vous saurez tout sur sur la pièce favorite de Marie,
et quel rôle jouent les bijoux dans sa vie.

La collection est disponible en PRE-COMMANDE sur le site de Diamanti Per Tutti
et attend le déconfinement pour être révélée dans une sélection de magasins.

See you!